Hélène Brochet Sangnier est née en 1949 à Auxerre. Depuis toujours, elle baigne dans un environnement où l’art a une place fondamentale. Son père est le sculpteur François Brochet et son mari est le peintre Robert Marc.
Douée d’une sensibilité hors du commun, Hélène BS est quotidiennement submergée par ses états d’âme qu’elle consigne dans un carnet témoignant de ses cheminements intérieurs.
En 1975, elle s’installe proche de la Puisaye où elle travaille le grès et les émaux au sein de la nouvelle école de Saint Amand. Très corporelle, cette forme d’art lui permet d’approcher des états méditatifs et de développer une autre forme d’expression que l’écriture.
À partir du milieu des années 80, elle se met au dessin et à la peinture. Elle s’y réfugie totalement et réalise un grand nombre d’autoportraits dans une forme de frénésie créatrice. Inclassable, son travail nous rappelle l’art singulier avec des évocations tribales qui lui appartiennent entièrement.
Sa production picturale, concentrée sur un laps de temps très court, est dirigée vers l’introspection et rend compte du dialogue que nous entretenons avec nos démons et notre animalité. Sa peinture colorée laisse entrevoir une issue en laquelle elle croit mais qui ne dure que le temps de la création.
Le 23 novembre 1988, à seulement 39 ans, elle choisit la mort et laisse derrière elle une oeuvre qui témoigne du caractère incandescent de son existence. Ses secrets les plus intimes y resteront gravés de manière imperceptibles .
Loin des conventions, des exigences commerciales ou des modes de l’époque, le travail d’Hélène BS est doté d’une intensité rare. Dans une vérité totale, elle laisse derrière elle une production artistique vibrante.
Son œuvre est pour la première fois montrée au public.