ÉQUIPE

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

 

La Galerie des Oubliés est un projet à dimension familiale. Izabeau Jousse est artiste, Léopold Cottineau est né dans cette famille où la création artistique est un quotidien.

Izabeau Jousse est peintre, elle expose en permanence depuis 1992 dans plusieurs galeries. En recherche constante, elle connaît le doute, le bon, celui qui fait aller plus loin. Elle peut facilement imaginer le bouleversement que ce doute entraine quand il persiste et fige les artistes incompris dans la solitude de leur atelier. De ceux là, elle veut s’occuper. 

Léopold intègre le Master de « Création d’Entreprise Innovante » de l’IAE de Montpellier dont il sort major en 2020. Pendant ses études, il se projette dans l’avenir avec pour objectif d’inclure une dimension humaine et culturelle à son futur projet. Baigné dans un univers artistique depuis son enfance, sa sensibilité et son regard s’affinent à mesure qu’il apprend. Accrochages et vernissages lui sont naturellement familiers. Lorsque le terrain l’appelle, c’est le lien entre son identité familiale et sa formation universitaire qu’il décide de tisser. La Galerie des Oubliés voit alors le jour. 

Un équilibre évident se met en place. C’est décidé, ils seront deux, un binôme qui va de soi.

Les oeuvres sont redécouvertes, admirées comme jamais. Parfois cachées depuis des décennies, elles sont soigneusement nettoyées, choyées. Les familles des artistes oubliés participent à cette renaissance. L’accrochage si émouvant est prêt. L’artiste retrouve sa légitimité au coeur de l’exposition. Il manque pourtant celui en qui l’on croit, alors on se met à rêver et son visage réjoui apparait dans l’ombre d’un tableau.