JACQUES DOMINIONI

Période géométrique 1973 – 1995

Du 02 mars au 30 avril 2022

 

Cette exposition, dédiée à Jacques Dominioni met en lumière la période géométrique de l’artiste. Celle-ci s’étend de 1973 à 1995.

 

Hors des modes et des courants de son époque, la démarche artistique de Jacques Dominioni s’inscrit dans une sorte d’immense hommage à certains mouvements du début du 20ème siècle, tel que le Cubisme ou l’Orphisme.

Jacques Dominioni était à la recherche d’un équilibre géométrique parfait. Il considérait qu’une toile était aboutie si on pouvait la regarder dans n’importe quel sens. La géométrie a toujours eu une place fondamentale dans son existence. Ébéniste de formation et apprenti chez les « Compagnons de l’Art du Trait », il était doué d’une formidable habileté pour manipuler et modeler formes et lignes. 

Son approche des mouvements du passé relève d’une profonde humilité. En effet, il ne cherchait pas à être subversif ou précurseur à tout prix. Très exigeant, il a peint toute sa vie avec acharnement et nous livre une oeuvre féconde d’une grande qualité artistique.