DOMINIQUE CHANTREAU

(1932-2003)

Dominique Chantreau naît et grandit à Nantes. Très jeune, il apprend le métier d’imprimeur dans les ateliers familiaux. Il en gardera un savoir faire graphique et technique qui lui sera indispensable dans sa vie de peintre.

À 18 ans, il contracte la poliomyélite. Cette épreuve marquera son corps

et son esprit pour toujours. Cependant, il gardera une fougue et une vitalité extraordinaire se traduisant par une production artistique riche et foisonnante.

En 1959, il rencontre le peintre Henri-Jean Closon qui devient son ami et son mentor. Ce dernier l’initie aux grands mouvements picturaux du 20ème siècle. Il conservera la rigueur et la pureté du cubisme et sera marqué par les idéaux et l’esprit du surréalisme.

Son oeuvre est multiple et singulière. Au début des années 70, il réalisera des peintures aux formes mouvementées et fluides d’un grand dynamisme.

Le déploiement de la couleur y est sauvage et instinctif.

Plus tard, la rigueur géométrique prend une place importante et son oeuvre sera alors constituée d’aplats rigoureux aux teintes vibrantes.

En 1969, il rejoint le groupe d’artistes « Archipel », aux côtés de Jorj Morin, Louis Ferrand, Bertrand Bracaval, Michel Nourry ou encore Maurice Cadou Rocher. Il participera à une grande exposition collective au musée des Beaux Arts de Nantes.

Les travaux de Dominique Chantreau appellent une relecture contemporaine ainsi qu’une plus large diffusion auprès du public.

Son oeuvre reste aujourd’hui à redécouvrir.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous vous tiendrons informé(e) de nos actualités

Chaleureusement, Léopold et Izabeau

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.