ANOUK

La singulière

Du 08 sept au 15 oct 2022

« Ma peinture est l’expression brute de mes sentiments. Apparaissent au fil du crayon les visages qui me hantent, parfois paisibles, aimants, parfois errants ou fantomatiques. ».

Profondément singulière, l’oeuvre d’Anouk s’inscrit en marge des tendances et courants artistiques institutionnels.

L’essence de son art réside dans une force instinctive, inventive et spontanée. Anouk, c’est l’imagination associée à la pulsion créatrice dans sa forme la plus libre, la plus brutale, la plus crue

Ses mains sont immenses. Faites pour triturer, étaler et modeler. Le pastel, elle l’affectionne plus que tout. Avec lui, elle peut façonner, presser la matière, l’assembler. Le papier absorbe tout, devient lourd et puissant. C’est alors que les personnages apparaissent, s’incorporent au papier de manière évanescente. Ils s’imposent subtilement à notre regard et s’animent. Leurs présences inoffensives et parfois tourmentées nous bouleversent.

Anouk aime particulièrement les matériaux accidentés, meurtris ou érodés par le temps.  Elle vénère la fragilité. Ce qui est jeté par les autres est une merveille. Anouk sait voir. 

À l’approche de sa première exposition personnelle, Elle décrit son univers comme « transparent, évaporé »  comme si elle voulait qu’il s’efface et s’oublie.